Actualités

NEW : Vidéo sur la Pénibilité au Travail

5 entreprises adhérentes au GIE Qualité Entreprises ont participé à une démarche collective sur la prévention de la pénibilité et de l'usure professionnelle avec l'appui de l'ARACT Aquitaine.

29.06.2015

Présentation

Airbus structure d'interventionDe nos jours, il est impossible pour un site industriel d'assurer lui-même son fonctionnement, de manière indépendante, par ses seuls moyens internes. Le recours à la sous-traitance devient alors nécessaire. Donneurs d'ouvrages et entreprises intervenantes (sous-traitants), doivent alors fonctionner en interactivité et complémentarité et affirmer qu'ils placent l'intérêt de leur partenariat au premier plan de leurs préoccupations. 

Au niveau hygiène et sécurité, le législateur s'est préoccupé de la situation et c'est ainsi que furent imposées par décret (du 20 février 1992), les obligations réciproques de l'entreprise intervenante et de l'entreprise utilisatrice.

Pour répondre à ce besoin spécifique des entreprises, il a donc été envisagé de rassembler les sous-traitants au sein d'une même structure adaptée et fournir aux entreprises intervenantes des supports d'organisation et de gestion en s'appuyant sur l'application de la règlementation du travail. 


téléchargerTélécharger les statuts et le règlement interieur 
 

Mot du président

Que nous soyons donneur d'ordres ou prestataires de services, la performance de nos entreprises ne se résume pas qu'à la seule équation économique. Les problématiques de sécurité, d'hygiène et d'environnement imprègnent notre environnement et deviennent des critères de performance tout aussi importants. S'entourer de professionnels garantit une bonne compréhension des sujets et une parfaite application des règles en la matière. Par sa forme juridique, le GIE développe le partenariat entre donneur d'ordre et sous-traitant en faisant de ces sujets un axe commun d'amélioration. Cela est devenu la raison d'être du GIE Qualité Entreprises : des experts QSE au cœur de l'activité de nos entreprises.

Ollivier Chansarel
Président du Conseil d’Administration