Actualités

NEW : Vidéo sur la Pénibilité au Travail

5 entreprises adhérentes au GIE Qualité Entreprises ont participé à une démarche collective sur la prévention de la pénibilité et de l'usure professionnelle avec l'appui de l'ARACT Aquitaine.

29.06.2015

Entreprises extérieures Adhérentes

Les missions du G.I.E

Le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Qualité Entreprises est de par son statut juridique, un groupement de sous-traitance doté de la personnalité morale qui permet à ses membres (entreprises extérieures adhérentes) de mettre en commun des moyens afin d'encadrer, de faciliter ou de développer leur activité et ceci tout en conservant leur autonomie. Le GIE Qualité Entreprises reçoit mandat de chacun de ses membres pour les représenter auprès des entreprises donneuses d'ouvrages sur les sites desquelles ils effectuent des prestations.

 

Avantages :

  • Des partenaires complémentaires issus de multiples secteurs d'activité de la sous-traitance.
  • De nouvelles relations potentielles avec des sites donneurs d'ouvrage.
  • Un relai GIE permanent pour le responsable de l'entreprise adhérente sur chacun des sites partenaires.
  • Un "avocat" en prévention des risques auprès de nos partenaires donneurs d'ordres.

Le pouvoir des adhérents au sein du GIE

L'Assemblée Générale

Les décisions collectives sont prises en assemblées générales des membres du groupement. L'assemblée, présidée par le président du conseil d'administration, se réunit au moins une fois par an pour statuer sur l'activité, la situation financière du groupement et sur les perspectives d'avenir. Elle fixe le montant des cotisations annuelles et vote le budget de l'année.

 

Le Conseil d'Administration

Le GIE Qualité Entreprises est piloté par un Conseil d'Administration composé de onze administrateurs, choisis parmi les entreprises extérieures adhérentes. Les administrateurs, nommés par l'Assemblée Générale pour une durée de deux ans, se réunissent au moins une fois par trimestre et assurent au plus haut niveau la représentation commerciale du GIE Qualité Entreprises avec :

  • les donneurs d'ordres actuels et potentiels ;
  • les pouvoirs publics ;
  • les personnalités locales et régionales ;
  • les organismes divers.

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir, en toute circonstance, au nom du groupement.

 

L'Adhésion au GIE

L'entreprise souhaitant adhérer au G.I.E. doit avoir une activité commerciale avec un des Donneurs d'Ordres signataires de l'accord de partenariat. Elle doit adresser sa candidature au siège social du Groupement à l'attention de Monsieur Le Président Du Conseil d'Administration.



La candidature est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration et validée par le vote de l'Assemblée Générale. L'entreprise est alors inscrite sur le K BIS du GIE Qualité Entreprises en qualité de membre du groupement. L'entreprise adhérente verse trimestriellement une cotisation proportionnelle au chiffre d'affaires H.T. réalisé avec les Donneurs d'Ouvrages signataires d'un accord de partenariat avec le GIE. Les bases de calcul des cotisations sont fixées annuellement par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration de façon à pourvoir à l'ensemble des frais d'organisation et de fonctionnement du GIE Qualité Entreprises.



Le GIE Qualité Entreprises n'ayant pas pour objet de dégager des bénéfices, les bénéfices éventuels ne donnent pas lieu à partage entre ses membres. Ils sont obligatoirement investis en moyens de fonctionnement.