Actualités

NEW : Vidéo sur la Pénibilité au Travail

5 entreprises adhérentes au GIE Qualité Entreprises ont participé à une démarche collective sur la prévention de la pénibilité et de l'usure professionnelle avec l'appui de l'ARACT Aquitaine.

29.06.2015

Qu'est-ce qu'un GIE

histoire de qualité entreprisesUn Groupement d’Intérêt Economique est une structure à but non lucratif dont les statuts sont à mi chemin entre ceux d’une association et ceux d’une société.

L’avantage de la forme juridique GIE est sa capacité à regrouper des entreprises indépendantes et déjà constituées, qui peuvent être concurrentes, autour d’un projet commun. Cela permet la mise en commun de moyens tout en respectant les aspirations économiques des membres. 

Facile à créer, le GIE bénéficie par ailleurs de règles juridiques très souples tant au niveau de son financement que de son fonctionnement.

Une création simple et rapide
Deux personnes (physiques ou morales) suffisent pour constituer un GIE.
Aucun capital minimum n'est exigé au moment de la création.
Peu de formalités administratives sont nécessaires. 

Un financement libre
Deux sources de financement cumulables : Un capital de départ (apports en argent, en équipements ou en ressources humaines) et les cotisations des entreprises adhérentes. Attention : Les membres d’un GIE sont responsables et solidaires sur leurs biens propres des dettes contractées par le groupement. 

Des règles de fonctionnement souples
Les membres du GIE approuvent les statuts et nomment un administrateur (personne physique ou morale) à la tête du GIE et un gestionnaire.
Une grande liberté est laissée aux membres quant à l’organisation et au fonctionnement du GIE au moment de la rédaction des statuts.
On retrouve des GIE dans des spécialités aussi variées que le domaine bancaire, agricole, et de la vente.