Actualités

NEW : Vidéo sur la Pénibilité au Travail

5 entreprises adhérentes au GIE Qualité Entreprises ont participé à une démarche collective sur la prévention de la pénibilité et de l'usure professionnelle avec l'appui de l'ARACT Aquitaine.

29.06.2015

Autres missions

 

Le GIE « Qualité Entreprises », grâce à ses multiples compétences et son réseau de partenaires, a su saisir les opportunités pour proposer une palette, toujours plus large, de services au profit de ses adhérents et des sites partenaires.

Voici une liste de quelques missions réalisées


Le GIE porteur de projet lors de démarches collectives d’accompagnement à l’habilitation UIC

autres missionsSuite à une démarche d’habilitation UIC réussie, concernant 22 sociétés intervenant sur le site d’EURENCO France, établissement de BERGERAC, le GIE a détaché en octobre 2004, sur le site de Saint-Médard-en-Jalles, une équipe de 5 spécialistes pour une durée de 18 mois afin d’assister 56 entreprises à obtenir l’habilitation UIC.
Pour ce faire, le GIE a :

  • Travaillé en collaboration avec les sociétés SNPE Matériaux Energétiques et ROXEL afin de proposer à leurs sous-traitants une démarche globale et uniforme de certification
  • Accompagné individuellement les sociétés (conseil et mise en place d’un système de management de la sécurité, réalisation d’audits, sensibilisations et causeries sécurité, …)
  • Organisé des formations aux risques chimiques (N1 et N2)
  • Obtenu le financement de l’action grâce au soutien de l’Etat, de l’Europe et du Conseil Régional d’Aquitaine.

Actuellement le GIE poursuit, dans le cadre de sa Structure Conseil, des démarches :

  • individuelles d’accompagnement à la certification MASE-UIC des entreprises qui le souhaitent ;
  • de suivi pour l’aide au renouvellement de la certification (audits à blanc du système, suivi des écarts, revues de direction, comités de pilotage, mise à jour des objectifs, des plans d’actions, du document unique d’évaluation des risques, …)

Le GIE met en place un « service social du travail » à la disposition des salariés de CONDAT et des entreprises adhérentes.

autres missions du gieDans le cadre d’un accord avec la société CONDAT, le GIE s’est doté d’un service social du travail en temps partagé, à la disposition des salariés de CONDAT et des entreprises adhérentes intervenant sur le site de l’usine. Il s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre personnelles ou sociales (famille, santé, budget, questions administratives ou juridiques, etc…). Il est assuré par une Assistante de service social diplômée d’État, chargée de les écouter, les conseiller, les orienter, les aider à trouver des solutions adaptées et les accompagner dans leurs démarches, et ce, en toute confidentialité. 

 

Le GIE assiste ses adhérents lors de démarches individuelles de certification (ISO 9001, ISO14001, MASE-UIC)

Le GIE accompagne individuellement les entreprises qui le souhaitent à la mise en place de certifications ISO 9001, 14001 MASE-UIC, ... . Le chargé de mission est alors détaché pour assister et conseiller l’entreprise qu’il pourra ensuite suivre lors de leurs interventions sur le site dont il a la charge.